Mise-à-jour: La Conférence Nord-Américaine d’AIP2, 2016

Participez à la dynamique, démontrez votre engagement et posez des gestes concrets – les thèmes de la conférence sont lancés!

IAP2_Conference_FRLa question-thème de notre conférence nous amène à réfléchir aux principes de base de notre profession : qui s’intéresse à la participation publique, et pourquoi devrait-on s’y intéresser? Pour de nombreuses personnes, la réponse est évidente, mais comme pour toute chose, il est utile de prendre un certain recul et de se rappeler pourquoi nous faisons ce que nous faisons.

Une trentaine de présentations et séances d’affichage figurent au programme de la Conférence nord-américaine de l’AIP2, qui se tiendra cette année à Montréal du 28 au 30 septembre. Chacune abordera cette question fondamentale sous un angle unique. Vous pouvez vous inscrire à la conférence à partir de ce lien et prendre connaissance des différentes activités proposées en consultant le programme détaillé.

Nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau Charles Campion et Joel Mills, dont les présentations au cours des années précédentes ont su inspirer les participants. En compagnie d’Erin Simmons, de l’American Institute of Architects, ils vous proposent une conférence intitulée « Susciter une vague mondiale de participation publique », portant sur la crise de gouvernance et la perte de confiance à l’égard des institutions, deux phénomènes d’ampleur mondiale. Les conférenciers analysent cette réalité à la lumière d’un constat selon lequel « lorsque la démocratie urbaine s’épanouit, les villes s’épanouissent ». Les conditions idéales sont ainsi réunies pour promouvoir une véritable P2, mais comment faire pour la « mondialiser »?

ME ON THE MAP
La pièce Me on the Map, jouée au Festival international des enfants de Vancouver en 2015

Joignez-vous à Jan Derbyshire et à Steve Williams pour l’atelier « Me on the Map », un regard sur l’utilisation d’une pièce de théâtre comme moyen de susciter l’engagement civique et la prise de décisions collective et éthique. Ce concept a initialement vu le jour sous forme de spectacle destiné aux enfants (et y a-t-il meilleur moment pour éveiller la conscience à l’égard de la participation publique que lorsque les enfants sont jeunes?). Jan et Steve vous montreront comment adapter ce type d’expérience en fonction d’un auditoire adulte.

EOP-2-3On peut aisément dire que notre organisation s’intéresse à ce que « les gens » pensent, mais le fait de le démontrer constitue un tout autre défi. Ceux qui prennent part à des processus de participation publique veulent savoir que les efforts qu’ils déploient pour assister à des rencontres ou à des activités en ligne en valent réellement la peine. Katrina McCullough, Peter Masson et Guy Chateauneuf de GHD Services vous invitent à la conférence « S’intéresser à l’engagement du public en Amérique du Nord ». Intégration de tablettes iPad à un exercice de consultation, traitement d’une base de données contenant plus de 50 000 commentaires : ils vous présenteront certains outils qui vous aideront à faire passer votre message auprès de vos interlocuteurs.

La conférence nord-américaine 2016 de l’AIP2 vous propose également en préconférence deux ateliers présentés le mercredi 28 septembre : Atelier sur la participation autochtone et La P2 à la façon du Québec; ces deux événements sont gratuits pour tous les participants de la conférence, vous n’avez qu’à vous y inscrire.

Inscrivez-vous à la conférence dès aujourd’hui et obtenez un tarif préférentiel pour inscription anticipée, soit 550 $ pour les membres et 700 $ pour les non-membres. Faites vite, car ce tarif est uniquement vigueur jusqu’au 1er juillet. Votre inscription à la conférence comprend les petits-déjeuners, les dîners, le souper lors du Gala des prix d’excellence ainsi que les deux ateliers préconférence. Vous bénéficiez également d’un tarif spécial de 189 $ la nuit à l’hôtel Sofitel Golden Mile.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez également consulter le site Web de la Conférence.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s