CONFÉRENCIERS D’HONNEUR ANNONCÉS POUR LA CONFÉRENCE DE 2016!

#iap2mtl2016

IAP2_Conference_FRNous sommes heureux de vous présenter les conférenciers d’honneur pour la Conférence nord-américaine de l’AIP2 de cette année. En effet, c’est avec grand enthousiasme que nous accueillons deux personnes dont les réalisations s’articulent autour de l’implication des personnes concernées par une décision, chacun le faisant de façon remarquable et tout à fait différente.

L’an dernier, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a proposé 94 appels à l’action visant à favoriser la réconciliation entre les peuples autochtones et les Canadiens. Parmi les mesures proposées, on recommandait un engagement plus actif à l’égard du milieu des affaires autochtone, ce qui coïncide JP GLADUparfaitement avec la conviction de JP Gladu, qui estime que le processus de réconciliation peut être abordé de façon pertinente sous l’angle des affaires. JP Gladu est président et directeur général du Conseil canadien pour le commerce autochtone, un organisme non partisan et sans but lucratif dont la mission est de promouvoir les relations entre les entreprises autochtones et non autochtones par le biais d’un dialogue et d’un engagement significatifs. JP sera le conférencier d’honneur de la séance présentée à l’heure du dîner le jeudi 29 septembre; il expliquera pourquoi le milieu des affaires autochtone s’intéresse à la P2.

Photo-D.ChhoyangLe vendredi, nous accueillerons Dicki Chhoyang, qui a œuvré au sein de la première Administration Centrale Tibétaine en 2011, lorsque le Dalaï-Lama a décidé de remettre l’autorité politique entre les mains de dirigeants élus. Cette mesure historique a constitué le premier pas vers la concrétisation de sa vision consistant à instaurer un gouvernement démocratique dans son pays. Le vendredi 30 septembre, Mme Chhoyang nous parlera des défis liés aux circonstances uniques qui prévalent au Tibet et des leçons tirées de cet exercice.

ABORIGINAL ENGAGEMENT-2La participation des peuples autochtones est un thème qui reviendra fréquemment tout au long de la Conférence. Outre la présentation de JP Gladu, les participants pourront assister à lAtelier sur la participation des Autochtones, présenté en pré-conférence le mercredi 28 septembre. Notons également que Jeff Cook, lauréat du prix Core Values 2015 pour la participation autochtone (et du prix Projet de l’année 2015), présentera un atelier intitulé La participation publique en tant qu’élément essentiel dans le cadre d’une démarche de guérison et de réconciliation. Jeff est directeur de Beringia Community Planning; il discutera de la façon dont les processus d’aménagement des collectivités autochtones, en raison de leurs racines coloniales, ont tout au long de l’histoire privé ces collectivités de leurs connaissances, de leurs protocoles et de leurs pratiques en la matière. Jeff soutien que la P2 réalisée pour les peuples autochtones par les peuples autochtones constitue un outil essentiel afin d’instaurer à nouveau un sentiment de fierté, d’autodétermination et d’unité au sein de ces collectivités.

Et comment peut-on convaincre des organisations d’adopter une culture de participation? Pour plusieurs d’entre elles, la P2 n’est toujours pas au cœur de leurs actions ou de leurs processus décisionnels.

Flag-Australia-New-Zealand-homeLors de l’atelier intitulé « Votre organisation est-elle centrée sur la participation publique? », Anne Pattillo (de Nouvelle-Zélande) et Michelle Feenan (d’Australie) présenteront de nouvelles recherches internationales et des études de cas qui aideront les participants à comprendre comment certaines organisations ont placé la participation publique au cœur de leurs activités. Cette séance fournira aux participants des outils qui leur permettront de faire progresser les processus de participation publique au sein de leur propre organisation.

Une trentaine des séances et ateliers seront présentés à l’occasion de la Conférence de cette année. Pour en savoir plus, consultez le Programme détaillé. N’oubliez pas que la date limite pour bénéficier du tarif pour inscription anticipée est le 30 juin. (Inscrivez-vous ici)

MERCI À NOS COMMANDITAIRES!

logo-borealis_couleur_HDNous souhaitons remercier et accueillir chaleureusement nos deux premiers commanditaires! La firme Boréalis sera l’un des commanditaires de notre salle des exposants et lMorin’agence Morin Rélations Publiques appuiera l’événement par une commandite de logo! Votre entreprise ou organisation peut elle aussi montrer qu’elle s’intéresse à la participation publique et faire la promotion de son propre travail auprès de la communauté de la P2 en appuyant la Conférence. Une vaste gamme d’occasions de commandites sont proposées pour tous les types d’organisations et de budgets. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s