Nouveaux outils et novelles façons d’utiliser des outils existants : à découvrir à Montréal en septembre!

IAP2_Conference_FRLa P2 accorde une grande importance à la participation en ligne, mais peut-on réellement remplacer les séances de consultation en personne? À la Conférence nord-américaine 2016 de l’AIP2 (du 28 au 30 sept. à Montréal), l’atelier L’importance de la facilitation : tirer des leçons de quatre variantes de participation citoyenne en face-à-face sera l’occasion de raviver le concept de la participation en face-à-face. L’accent sera mis sur l’importance de concevoir des processus de facilitation bien réfléchis et de fournir aux participants des outils et des ressources pratiques qu’ils pourront appliquer dans différents contextes. On y explorera notamment différentes façons de donner une plus grande signification à l’implication des gens. Cet atelier interactif sera animé par Kate Bishop, responsable de l’engagement communautaire de la ville de Guelph, en Ontario, et Rebecca Sutherns, Ph. D., de Sage Solutions, qui vous feront part des expériences de participation menées par la ville de Guelph.

Par ailleurs, plus votre arsenal de P2 comporte d’outils, moins vous devez consacrer de temps, d’argent et d’autres ressources à la préparation de vos projets. Lors de l’atelier Rendre la participation significative à l’aide de trousses d’outils de P2, cinq spécialistes du Canada et des États-Unis partageront leurs idées et vous éviteront de devoir réinventer la roue. Joignez-vous à eux pour découvrir de nouvelles façons de créer des ressources tangibles qui suscitent l’intérêt à l’égard de l’engagement civique et donnent des moyens d’action aux participants. Les conférenciers vous présenteront trois trousses d’outils de participation : l’une ayant été élaborée dans le cadre d’un projet de mobilité rurale, la seconde conçue pour accroître la capacité de mobilisation d’employés municipaux et la troisième axée sur les façons de rendre la participation inclusive.

Inscrivez-vous ici, et n’oubliez pas que votre inscription vous permet également d’assister aux deux ateliers pré-conférence – Atelier sur la participation autochtone et La P2 à la façon du Québec – et d’assister au Gala des prix d’excellence de l’AIP2 et au souper-croisière, présenté par Hydro-Québec, qui aura lieu dans le cadre de cet événement, le 29 septembre.

 

One thought on “Nouveaux outils et novelles façons d’utiliser des outils existants : à découvrir à Montréal en septembre!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s