Message de la présidente

Rétrospective de 2021

Catherine Rockandel, présidente de l’AIP2 Canada

Deux mots me viennent à l’esprit lorsque je réfléchis à l’année qui touche à sa fin : « tourbillon » et « dévouement ». En effet, nous avons vécu un véritable tourbillon et nous devons continuer de nous adapter à l’incertitude engendrée par la pandémie. En tant que praticiens, nous nous sommes davantage tournés vers des modes de mobilisation hybrides, tandis que les membres du Conseil d’administration et du personnel se sont fixé des objectifs ambitieux avec le lancement du nouveau plan stratégique en janvier.

Chaque mois, notre travail a été guidé par les objectifs et les priorités stratégiques qui ont été établis. Je suis très reconnaissante envers l’équipe assidue, dévouée et innovante que forment le Conseil d’administration et les membres du personnel. Notre travail a permis de mettre sur pied des douzaines de nouveaux programmes de perfectionnement professionnel et de formation destinés à différents publics. Nous avons également procédé à un examen des processus de gouvernance et de gestion de l’organisation, ce qui a constitué les fondements des mesures stratégiques mises en place tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de tâches liées à la transition, de la planification de scénarios financiers, de l’évaluation des risques, de la planification budgétaire, du recrutement d’une nouvelle directrice générale ou de l’offre de webinaires et de programmes de perfectionnement professionnel – ce fut une année bien remplie! Le résultat : l’AIP2 Canada jouit d’une solide situation financière, et l’organisation compte plus de 1 100 membres.

Ces bonnes nouvelles ont toutefois été accompagnées d’un événement plus triste, soit la planification du départ à la retraite de notre directrice générale et fondatrice, Amelia Shaw. Championne passionnée de la participation publique, formatrice et facilitatrice ayant de profonds liens au sein de l’organisation, Amelia était membre de la famille de l’IAP2 bien avant la création de l’AIP2 Canada.

À la fin du mois de novembre, nous avons embauché notre nouvelle directrice générale, Valoree McKay. Depuis, elle et Amelia ont collaboré de façon assidue à assurer la transition. Pendant ce temps, en coulisses, les membres du Conseil d’administration et du personnel ont secrètement planifié une fête de départ à la retraite afin de souligner les contributions remarquables d’Amelia. Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer à cet événement virtuel le 9 décembre dernier, nous avons joint des photos à cette infolettre.

Plusieurs praticiens me disent qu’ils attachent une grande importance aux relations et aux liens qu’ils ont établis en tant que bénévoles et participants aux programmes, aux conférences et aux communautés de pratique de l’AIP2 Canada. Au cours de l’année 2022, les membres du Conseil d’administration et du personnel s’attacheront à renforcer l’image de marque de l’AIP2 Canada, à améliorer la proposition de valeur de l’organisation par le perfectionnement professionnel et la formation, et à « Se lier avec intention » lors de la Conférence de 2022. J’ai très hâte de vous retrouver à Banff du 14 au 16 septembre.

Respectueusement, Catherine Rockandel

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s